Les différents types de miroirs de circulation

Miroir de circulation

Un miroir routier ou miroir de circulation est un équipement de signalisation servant à renforcer la sécurité des passages en milieu urbain, sur les parkings, sur les carrefours dangereux ou encore sur les sites industriels. En effet, il offre une meilleure vision de la route par les automobilistes permettant ainsi de réduire les risques d’accident.

Généralités sur les miroirs de circulation

Le choix d’un miroir de signalisation dépend généralement de son emplacement. Pour cela, il est important de connaître tous les types de miroirs routiers ainsi que leurs caractéristiques, car les coloris sont souvent différents selon l’utilisation. En cherchant un miroir de circulation en ligne, vous pouvez avoir un aperçu concernant les différents types de miroirs de signalisation. Il est à noter que les miroirs routiers peuvent jouer un rôle de surveillance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les différents types de miroirs de circulation

Il existe plusieurs types de miroirs de circulation dont l’utilisation dépend de leur lieu d’implantation. En effet, les miroirs de sécurité doivent être adaptés à son environnement.

Tout d’abord, il y a les miroirs routiers pour le trafic en agglomération. Ils sont utilisés sur les intersections dangereuses en milieu urbain. Leur utilisation est donc strictement interdite dans les zones hors agglomération. En général, ils sont équipés d’un cadre rayé noir et blanc mettant en évidence leur présence.

Il y a aussi les miroirs de sécurité industriels qui servent à sécuriser les zones d’activités dans les industries telles que l’accès dans les entrepôts, les chantiers et les parkings. Le plus souvent, ils sont munis d’un cadre rayé rouge et blanc ou jaune et noir. À savoir qu’ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment.

Enfin, un miroir de circulation multi-usage qui, comme son nom l’indique, peut être utilisé dans de nombreuses situations. Par exemple, on les trouve à la sortie d’un garage, les parkings, les entrepôts ou encore les magasins. Attention, on ne peut pas les utiliser sur la voie publique.

Les avantages des miroirs de circulation

Lorsqu’on conduit, la plupart des automobilistes craignent les accidents. En effet, certains endroits comme les carrefours ou les sorties de parking ne sont pas toujours visibles par les personnes qui les empruntent. Pour remédier à cela, la mise en place d’un miroir de circulation s’avère être la meilleure solution puisqu’il facilite la surveillance de la circulation. Il permet aussi d’améliorer la sécurité au sein de vos locaux et chantiers.