La gare Bécon les Bruyères

La gare Bécon les Bruyères

Publié le : 04 janvier 20174 mins de lecture

La gare de Bécon-les-Bruyères est une gare ferroviaire française des lignes de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite et de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye. Elle se trouve sur le territoire de la commune de Courbevoie, pas loin d’Asnières-sur-Seine et de Bois-Colombes. Le quartier est appelé Bécon les Bruyères, dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.

Un environnement urbain en cours de renouvellement 2014-2017

Un chantier a été entamé au début du mois de septembre parce les flux des voyageurs et des circulations ne sont pas compatible à la taille de la gare. Voilà pourquoi les places de stationnement ont été condamnées. Les travaux se prolongeront sur 3 ans en continu afin d’allier au patrimoine existant un projet qui répond aux besoins du développement urbain et aux ambitions de la ville. Pour ne pas contraindre le déplacement des voyageurs, les travaux sont réalisés en plusieurs étapes et la plupart sont effectués de nuit, comme ceux de la passerelle.

Le planning du projet de rénovation

  • Phase 1 : travaux passerelle côté Asnières de septembre 2014 à septembre 2015
  • Phase 2 : travaux passerelle côté Courbevoie de février 2015 à mai 2016.
  • Phase 3 : travaux de la gare (bâtiment voyageur) côté Courbevoie de janvier 2015 à juin 2016.
  • Phase 4 : travaux quais côté Asnières de juillet 2015 à mars 2016.
  • Phase 5 : travaux d’accessibilité passerelle côté Courbevoie.
  • Phase 6 : Déplacement des locaux techniques des quais d’avril 2016 à juin 2016.
  • Phase 7 : travaux quais côté Courbevoie de janvier 2016 à novembre 2016.
  • Phase 8 : travaux d’accessibilité passerelle côté Asnières d’octobre 2016 à novembre 2016.
  • Phase 9 : travaux gare (bâtiment voyager) Asnières de mars 2016 à août 2014.
  • Phase 10 : travaux passage souterrain de décembre 2016 à mai 2017.

Comment sera-t-elle alors à la fin des travaux?

A l’issue du chantier les voyageurs vont bénéficier d’un nouveau bâtiment après avoir détruit celui qui existe côté Courbevoie. Ainsi vous verrez une grande verrière abriter le hall et les dessertes aux escaliers menant au souterrain. Quant aux personnes à mobilité réduite, ils auront des équipements spécifiques assurant leur autonomie tels que : signalétique, appareils de guidage sonore, interphones, bornes d’alarmes…

Du côté Asnières, de nouvelles extensions seront bâties autour du bâtiment existant qui sera entièrement rénové en préservant la gare du XIXème siècle. Dans le nouveau hall d’accueil vous trouverez des commerces et de nouveaux escaliers qui seront aménagés de manière à accéder directement à une zone souterraine.

Une nouvelle passerelle entre Courbevoie et Asnières sera créée afin de permettre un accès à tous les quais. Chaque quai sera muni d’un ascenseur, un escalier fixe et mécanique (sauf sur le quai B trop étroit). Au milieu de cette passerelle, un nouvel accès sera créé vers le quartier des Bruyères et la future station Grand Paris Express.

L’ensemble des quais sera rénové et mis à niveau. Les bancs seront changés, la signalétique également. Les abris seront remplacés par des installations plus modernes s’intégrant davantage dans la nouvelle gare.

Plan du site