Activités et loisirs à Bois Colombes

loisirs à Bois Colombes

Publié le : 04 janvier 20174 mins de lecture

La place des activités de loisir dans la société contemporaine a considérablement évolué. Elles sont devenues depuis des années des éléments inhérents au bien-être des habitants et des visiteurs. Si vous envisagez de passer quelques jours à Bois Colombes, voici un tour d’horizon sur les différentes activités et loisirs proposés.

Loisirs et animations

Les accueils de loisirs offrent aux adolescents les mercredis et pendant les vacances scolaires des activités et des séjours de courte durée pour ados 11-17 ans. Les activités de vacances regroupent des loisirs autour de Bois-Colombes et en région parisienne, ainsi que des mini-séjours. Elles permettent aux jeunes de s’initier à une activité sportive, de partir à la découverte du patrimoine parisien, de s’évader au cours d’un mini-séjour… Le nombre de places proposé pour chaque activité est limité. Dès lors, il convient de faire des inscriptions.

Activités sportives

Les clubs de sports organisent des stages sportifs pendant les congés d’hiver, de printemps, d’été et de la Toussaint. Ces stages ont lieu dans les équipements sportifs et s’adressent aux enfants du CP au CM2. Répartis par groupes de niveau, les enfants (une quarantaine) auront l’opportunité de découvrir de nouvelles disciplines non proposées dans le cadre de l’école. Ces stages permettent l’acquisition des bases fondamentales des disciplines, sans oublier la place importante accordée au jeu.

Des séjours subventionnés pour enfants et ados

Durant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été, des séjours sont proposés pour les enfants et les adolescents de la commune. La ville subventionne tous les participants et prend en charge entre 35 et 70% du prix des séjours, en fonction des ressources dont dispose la famille (tarif établi en fonction du quotient familial). En effet, Ces séjours sont en collaboration avec des associations compétentes en matière d’organisation de séjours de vacances pour les mineurs.

Pour n’importe quelle période de vacances (sauf période de Noël), un dépliant SÉJOURS est accordé, ainsi que des dossiers d’inscription pour chaque destination. Vous trouverez les dossiers d’inscription à l’accueil des mairies ou ils sont téléchargeables sur le site. Le dépôt des dossiers remplis (un dossier par enfant) se fait à l’accueil des mairies.

Loisirs pour les adultes à Bois Colombes

La médiathèque Jean-Monnet offre aux adeptes de la littérature plus de 85 000 ouvrages (dont 15 000 à la Bibliothèque Jacques-Brel) : romans, biographies, livres en gros caractères, B.D., philosophie, religions, sciences, méthodes d’apprentissage de langues (anglais, allemand, italien, espagnol), arts, sports, loisirs, poésie, théâtre, cuisine, décoration, Europe, carrières, emploi, orientation scolaire… Il suffit de s’inscrire au préalable.

Les tarifs : pour Habitants de Bois-Colombes : 9 € et pour les Hors Bois-Colombes : 13,5 €.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 documents dont 4 livres dont 2 nouveautés, 4 B.D, 4 périodiques (emprunt possible sauf le dernier numéro reçu), 4 disques compacts (ou coffrets), 4 cédéroms (ou coffrets), 2 DVD, 4 textes lus pour une durée de 4 semaines.

Vous trouverez dans la discothèque plus de 8000 disques compacts, classés en neuf grands genres musicaux :

  • Musique classique
  • Musique contemporaine
  • Blues, Gospel, Negro-spirituals, Jazz
  • Pop, Rock
  • Chansons et musiques de traditions nationales : Classement géographique
  • Chanson française
  • Musique de film, musique électronique, entretien, littérature, humour
  • Musique pour enfants
  • Hard rock, métal

Vous pouvez pratiquer du sport en contactant un encadrant sportif ou le siège administratif de BCS au 01 42 42 70 59. Plusieurs disciplines vous sont proposées : tennis, tennis de table, escrime, yoga, tir à l’arc, échecs, randonnées, patinage…

Plan du site