La Gare des Vallées

La Gare des Vallées

Pour que la gare des Vallées soit accessible aux personnes à mobilité réduite, un projet de réaménagement a été envisagé vers la fin de 2015. Dès lors, les trois communes, la région Ile-de-France, la SNCF Mobilités et SNCF Réseau, propriétaire des voies et des ouvrages, ainsi que le Stif (Syndicat des Transports d’Île-de-France), sont impliqués dans le financement et la maîtrise des travaux à venir.

Situation ferroviaire

La gare est située au point kilométrique (PK) 6,973 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye entre les gares de Bécon-les-Bruyères et La Garenne Colombes. La ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye est transférée à la RATP à partir de Nanterre-Université.

Rénovation de la gare en 2010

Des travaux ont été entamés depuis septembre 2010 afin de rénover tous ses espaces. L’objectif consiste à rendre la gare plus fonctionnelle en éliminant tous les éléments qui révèlent sa vétusté et son manque d’ergonomie.

Le chantier visait à transformer plusieurs éléments :

  • Des portes automatiques pour faciliter l’accès principal aux personnes à mobilité réduite.
  • Une nouvelle entrée par le fronton ouest du bâtiment,
  • les espaces de vente, d’accueil et d’attente ont été réorganisés,
  • L’ensemble des menuiseries d’origine de la gare a été remplacé,
  • les escaliers ont aussi été rénovés et l’éclairage du souterrain a été renforcé.
  • Le hall de la gare vous propose également de nouveaux services, comme le distributeur snack et boissons, et l’automate de vente Grandes Lignes,
  • on a complètement remplacé des clôtures au bord des quais (nous repeindrons les anciennes côté Paris), et la mise en place de lignes de contrôle automatique de billets (CAB). La gare nous offre maintenant 5 entrées contrôlées quai 1 et 6 quai 2, qui sont en sortie libre pour ne pas gêner les flux.
  • Un accès de nuit est positionné en continuité de chaque ligne de contrôle, pour que la gare soit accessible en dehors des horaires de présence des agents.

Une rénovation prévue pour la fin de 2015

Le projet de rénovation consiste à maintenir le souterrain existant, qui passe sous les voies côté Garenne-Colombes, avec la création de deux ascenseurs permettant de rejoindre la gare d’un côté, et le parking et la passerelle de l’autre. Celle-ci, qui enjambe les voies côté Colombes pour redescendre rue des Vallées, sera démolie et reconstituée sur place en lui ajoutant d’un troisième ascenseur. Une passerelle provisoire est également prévue pendant cette période pour rejoindre la gare depuis le parking.

Plan du site